La traditionnelle galette des Rois

Recette simple à réaliser avec de jeunes enfants

La galette des Rois se déguste douze jours après Noël. Découvrez son histoire et sa recette à savourer en famille ou entre amis.

galette-rois
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading ... Loading ...


Galette des Rois, un peu d’histoire

Dans le calendrier chrétien, on fête l’Épiphanie. Le mot vient du latin ecclésiastique, emprunté au grec, et se traduit par « apparition ». La fête chrétienne a lieu 12 jours après Noël, et marque l’hommage des mages à Jésus qui venait de naître. Ces derniers sont arrivés d’Orient guidé par une étoile brillant au firmament et ont apporté à l’enfant de l’or, de l’encens et de la myrrhe en cadeau. Plus tard, la tradition a embelli l’histoire. Les mages sont devenus trois rois qui ont reçu les noms de Balthazar, Melchior et Gaspard et qui symbolisent les trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Asie. La fête s’est appelée le « Jour des Rois », avant de devenir plus simplement « les Rois » dans le langage commun.

À l’origine, la fève est une véritable fève, autrement dit une graine enfermée dans une gousse, glissée à l’intérieur de la galette. Aujourd’hui, elle a été remplacée par un petit objet en porcelaine. La tradition vient probablement d’une tradition profane grecque, reprise par les enfants romains qui tiraient la fève pour savoir qui serait le « Roi de la fève » pendant les saturnales. C’est le plus jeune qui se cachait sous la table pour répartir les parts entre les convives. La tradition perdure aujourd’hui et la personne qui trouve la fève devient le roi ou la reine, reçoit la couronne qu’il partage avec la reine ou le roi de son choix.

Après cette page d’histoire, il est temps de passer en cuisine et préparer la galette !

Galette des Rois à la frangipane : la recette

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées épaisses
  • 125 g d’amendes en poudre
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre mou
  • 2 œufs entiers + 1 jaune
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
  • un peu d’eau
  • 1 fève

Préparation de la galette

  1. Préchauffez le four Th 7 (200 °C).
  2. Travaillez le beurre mou et le sucre avec un fouet.
  3. Ajoutez la poudre d’amandes, les 2 œufs et le rhum. Mélangez bien.
  4. Déroulez la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson. Piquez la pâte avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas. Garnissez le centre avec le mélange et étalez jusqu’à 2 cm du bord à l’aide d’une maryse.
  5. Cachez la fève.
  6. Étalez la seconde pâte feuilletée en couverture. Pressez le tour des deux pâtes pour rendre le tout hermétique en faisant un rebord. Pour la décoration, faites des rayures avec une fourchette.
  7. Délayez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau. Enduisez le dessus de la galette de ce mélange.
  8. Décorez la galette avec le motif de votre choix (spirales, croisillons…). Servez-vous d’un couteau à lame fine. Dégagez un petit trou au centre pour laisser échapper la vapeur.
  9. Enfournez la galette et laissez-la cuire 30 minutes environ, elle doit être parfaitement dorée.La galette peut se déguster tiède, réchauffez-la si nécessaire avant de la servir.

Suggestions
Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par la poudre de pistache ou par du pralin. Ce mélange est composé pour une moitié d’amendes et de noisettes entières torréfiées et pour l’autre de sucre. Chauffez le tout dans une casserole en remuant, jusqu’à ce que les fruits secs soient enrobés de caramel. Étalez le mélange et laissez-le sécher sur une feuille de cuisson, cassez-le en morceaux et réduisez-le en poudre. Vous pouvez aussi l’acheter tout prêt. De quoi varier les plaisirs !

Mots-clef : , , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Aucun commentaire actuellement

Laisser une réponse

*