Recette duo de mousse chocolat framboise

La mousse chocolat-framboise, un mélange agréable pour vos papilles !

La mousse au chocolat fait partie des grands classiques en matière de dessert. Pourquoi ne pas alors la rendre plus originale en ajoutant la douceur de la framboise tout en gardant la gourmandise du chocolat. Voici la recette pour parvenir à obtenir une mousse très légère et parfaitement réussie.

mousse-chocolat-framboise
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


Ingrédients pour la mousse chocolat-framboise

Pour 6 personnes, il vous faut :

pour la mousse de framboise

  • 250 grammes de framboises
  • 4 feuilles de gélatine
  • 2 blancs d’œuf
  • 70 grammes de sucre de canne
  • 100 grammes de crème fraîche montée

Pour la mousse au chocolat

  • 150 grammes de chocolat
  • 25 cl de crème fraîche liquide très froide
  • 1 œuf
  • 2 blancs d’œuf

Préparation de la mousse chocolat-framboise

Aujourd’hui, je vous fais partager ce dessert à base de framboise, « c’est un fruit que j’adore ! ». Je les achète en barquette de 125 grammes car c’est un produit assez fragile. Ces framboises, je les ai découvertes sur le prospectus de Simply Market qui d’ailleurs est disponible gratuitement en ligne en cliquant juste ici. Allez, trêve de discussion, filons à nos casseroles !

Pour la mousse au chocolat

Pour le chocolat, prendre du chocolat noir (70% minimum, spécial dessert) de préférence, mais vous pouvez également suivre la même recette en choisissant du chocolat au lait (plus sucré) ou du chocolat blanc (la présentation en sera encore plus jolie !).

Tout d’abord, faîtes fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le refroidir en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Une fois refroidi, ajoutez-y alors le jaune d’œuf et réservez.

En attendant, battez la crème fraîche liquide, un conseil, elle doit être très froide, donc la sortir au dernier moment pour permettre une montée plus rapide et plus ferme : c’est la clef d’une mousse légère, et incorporez-la délicatement au premier mélange. Dans un saladier, montez les 3 blancs d’œufs  jusqu’à ce qu’ils soient très fermes, ils ne doivent pas tomber si vous mettez votre récipient légèrement à l’envers, et ajoutez-les successivement au mélange précédent.

Pour la mousse de framboises

Lavez les framboises, couvrez-les complètement de sucre de canne et laissez-les macérer durant 30 minutes. Passez-les ensuite au presse-purée et réservez cette purée de framboises obtenue. Placez la gélatine dans un bol rempli d’eau froide, égouttez-la et trempez-la maintenant dans un verre d’eau chaude jusqu’à ce qu’elle se détache. Une fois disparue, laissez-la refroidir.

Mélangez ensuite la gélatine petit à petit avec la purée de framboises et, quand vous aurez obtenu une crème homogène, conservez-la dans le réfrigérateur durant 30 minutes.

Une fois le mélange framboises/gélatine refroidi, incorporez lentement la crème fraîche montée avec des mouvements amples afin de faire rentrer le maximum d’air dans votre mousse pour qu’elle soit très légère.

Pour la présentation, servez ce dessert dans des verrines individuelles une couche de mousse à la framboise puis une couche de mousse au chocolat que vous laisserez prendre et refroidir au réfrigérateur durant 4 à 5 heures. Au moment de servir, déposer 2 à 3 framboises sur la dernière couche de mousse.

Vous pouvez aussi mélanger la mousse au chocolat avec la mousse de framboises jusqu’à obtenir une crème homogène et la mettre au réfrigérateur 4 à 5 heures. Mettre saladier de mousse chocolat/framboise et fruits frais directement sur votre table pour que chacun puisse se servir à convenance ou démouler votre mousse duo chocolat-framboise en vous aidant d’un couteau très fin et disposez-là dans un plat décoré avec des framboises entières et des morceaux de chocolat râpé.

Voilà, c’est aussi simple que de faire du bon pain fait maison,  il ne vous reste plus qu’à déguster votre préparation ! Vous pouvez aussi varier les plaisirs pour changer de la traditionnelle mousse au chocolat qui peut parfois s’avérer lourde après un repas copieux, surtout lors des fêtes de fin d’année. Pourquoi ne pas faire de même avec une mousse chocolat-fraise ? Tous les fruits rouges s’accordent parfaitement avec la saveur du chocolat et ils vous aideront à mieux digérer.

verrine-mousse-chocolat-framboises

 

 

Mots-clef : , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Comments are closed.