Recette des lentilles au figatellu

Lentilles au figatellu : découvrez les saveurs de l'île de beauté

Les lentilles au figatellu est une recette typiquement corse. Associant les bienfaits des lentilles à la saveur de la charcuterie corse, c'est un plat simple et parfaitement adapté aux conditions hivernales.

lentilles-figatellu
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading ... Loading ...


Les lentilles et le figatellu

Les lentilles sont particulièrement appréciées pour leurs qualités nutritionnelles. Ce légumineux riche en fibre dispose de vertus antioxydantes, il est particulièrement riche en fer et a contrario pauvre en matières grasses. Ces qualités essentielles ont été découvertes et appréciées très tôt : les lentilles sont cultivées depuis la préhistoire ! En France, la lentille verte est la variété dont la production est la plus commune. La célèbre lentille verte du Puy, au sud-est de l’Auvergne, bénéficie d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1996. Celle-ci est strictement délimitée au bassin du Puy-en-Velay : un gage de qualité et d’authenticité.
Le figatellu est l’une des spécialités les plus connues de la Corse et de sa riche charcuterie, si bien que sa renommée a largement dépassé les limites de l’île de beauté. Traditionnellement produit avec du porc élevé en Corse, cette saucisse associe du foie et du porc, assaisonnée avec de délicieuses épices. Avec des lentilles, le figatellu révèle toutes ses saveurs, si bien que les lentilles au figatellu est une recette bien connue et très appréciée des foyers insulaires, tout particulièrement en hiver. Attention toutefois : pour des raisons d’ordre sanitaire, le figatellu frais doit se conserver rapidement (3 semaines maximum après fabrication) et de préférence se cuisiner cuit à cœur.

Ingrédients

Temps de préparation : 50 minutes
Pour 4 personnes :

  • 1 figatellu frais
  • 500 g de lentilles vertes du Puy
  • 150 g de panzetta (poitrine de porc séchée corse)
  • 1 bouquet garni
  • 1 gousse d’ail
  • 2 oignons
  • 1 carotte
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation des lentilles au figatellu

1. Dans un premier temps, lavez les lentilles de préférence à l’eau froide, coupez la panzetta en petits morceaux réguliers, émincez les oignons et coupez les carottes en rondelles généreuses.
2. Après avoir préalablement préparé une marmite ou une cocotte en fonte et mit chauffer l’huile d’olive, ajoutez la panzetta et faites-là revenir à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à coloration. Puis, baissez le feu avant d’ajouter les oignons. Une fois réduits et translucides, ajoutez une pincée de sel et de poivre.
3. Versez dans la marmite 75 centilitres d’eau. Ajoutez les lentilles, les carottes, le bouquet garni et la gousse d’ail entière. À feu moyen, attendez l’ébullition tout en mélangeant de manière régulière. Quand l’eau bout, atténuez la vigueur du feu : la préparation devra mijoter pendant 40 minutes, ce qui vous laissera le temps de vérifier l’assaisonnement.
4. Pendant ce temps, coupez des rondelles grossières de figatellu. À mi-cuisson (une vingtaine de minutes avant la fin), introduisez ces tranches dans la préparation. Une fois la cuisson terminée, vérifiez à nouveau l’assaisonnement et servez.

Bon’ appetitu a tutti !

Mots-clef : , , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Comments are closed.