Idées de repas pour un bébé de 6 mois

A 6 mois, les repas de bébé s’adaptent à ses nouveaux besoins nutritifs

Comme de nombreux parents, vous vous interrogez sur l’alimentation qui convient à votre bébé de 6 mois. Voici un résumé des besoins nutritionnels préconisés et deux idées de repas pour un bébé de 6 mois.

recette-bebe
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


Aliments et apports nutritifs pour un bébé de 6mois

Certains parents sont pressés de passer à une alimentation solide, surtout si Bébé a sorti sa première dent. En réalité, le lait maternel ou le lait maternisé restent ses aliments de base. Dans le second cas, Bébé passe au lait 2e âge à partir de 6 mois.

Pour fêter son 6e mois, les nouveautés alimentaires ne manquent pas, même si Bébé doit encore avaler de la nourriture liquide et très finement mixée. Donnez la primeur aux purées de légumes., introduisez progressivement les protéines comme le jambon et le blanc de dinde grillé. Pensez aussi aux poissons maigres (merlan) et aux jaunes d’œuf. Tous ces ingrédients seront bien cuits. Concernant les boissons, les jus d’agrumes vont couler, mais pas encore à flots.

Restez attentifs aux besoins nutritionnels et pensez à diversifier les aliments des repas de bébé. L'apport en minéraux (fer, calcium), les acides gras essentiels, les vitamines A, D, E, K, C et B ont augmenté. Les nouveaux aliments doivent contribuer au bon développement de l'enfant en respectant l’équilibre des nouveaux besoins nutritifs. Pour cela, suivez les recommandations ANC (apports nutritionnels conseillés).

Recette bébé à partir de 6 mois : purée d’épinards et de pommes de terre

puree-epinardPour 4 repas

Difficulté : Très facile

Budget : Peu onéreux

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

  • 200 g d’épinards
  • 2 petites pommes de terre
  • 50 g de lait maternisé 2e âge
  • 1 filet d’huile
  • 2 feuilles de basilic

Préparation

  1. Épluchez et coupez les pommes de terre en gros morceaux. Mettez-les à cuire dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Vérifiez qu’elles sont moelleuses en y plantant la pointe d’un couteau. Égouttez-les soigneusement et transférez-les dans un saladier. Écrasez-les à la fourchette, et réservez.
  2. Pendant ce temps, décongelez les épinards hachés en les faisant fondre à feu doux dans une casserole. Incorporez-les aux pommes de terre et mélangez soigneusement.
  3. Reconstituez le lait selon le mode d’emploi indiqué sur la boîte. Faites-le chauffer et versez-le sur les légumes pour obtenir une purée épaisse. Pour une purée plus fluide, ajoutez du lait.
  4. Arrosez la purée d’un filet d’huile d’olive et parsemez-la de basilic ciselé.
  5. Servez-la tiède.

Idée du chef

Pensez à utiliser la recette en variant les légumes en fonction des saisons.

Recette bébé à partir de 6 mois : la compote d’abricots

compote-abricotsPour 2 repas

Difficulté : Très facile

Budget : Peu onéreux

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

  • 4 abricots bien mûrs
  • 1 demi-verre d’eau

Préparation

  1. Lavez soigneusement les abricots, séparez-les en deux et dénoyautez-les.
  2. Placez les oreillons dans une casserole et ajoutez l’eau. Faites frémir la préparation avant de baisser le feu. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
  3. Mixez la préparation et laissez-la refroidir hors du feu.
  4. Servez-la à température ambiante.

Idées du chef

Si la compote est acide, ajoutez une banane écrasée pour l’adoucir. Évitez de mettre du sucre car Bébé ne consomme pas encore de sucre ajouté.

Pensez à varier la recette en vous calant sur le calendrier des fruits de saison. Les pêches, les nectarines et les brugnons remplacent très bien l’abricot. Associez-les à d’autres fruits comme la pomme, la poire, la fraise ou la framboise ou même la rhubarbe. Pour les fruits granuleux ou fibreux, passez la préparation au chinois pour la lisser complètement. Cette préparation peut être mise en pot et stérilisée, idéale à emporter lors d’un voyage en famille.

Mots-clef : , , , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Comments are closed.