Recette du poulet au vin rouge de mémé Josette

Le poulet est une viande que l'on peut accommoder à toutes les sauces : grillé, frit, rôti ou mijoté. C'est cette dernière version que je vous propose aujourd'hui, avec la recette reconnue de mémé Josette, facile à préparer et tellement savoureuse. Comptez pour cette recette 30 minutes de préparation et une heure de cuisson.

7eb0cd0bb59b8d0cf56120a887aeedef.jpg
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...


Ingrédients de la recette

Pour préparer cette recette pour 6 personnes, il vous faudra :

  • un poulet découpé ou une cuisse par personne (selon vos préférences)
  • 60 centilitres de vin rouge
  • 300 grammes de lardons
  • 5 gousses d’ail
  • 4 oignons jaunes
  • 2 carottes
  • 1 bouquet garni
  • des herbes de Provence
  • sel, poivre du moulin

Préparation du poulet au vin rouge

Si ce n’est déjà fait, découpez le poulet en morceaux, puis épluchez les carottes, coupez les en rondelles, émincez les oignons et épluchez les gousses d’ail. Faites chauffer votre cocotte à feu moyen, puis à feu fort au moment d’ajouter les ingrédients.

  1. Faites revenir les lardons avec les oignons en mélangeant régulièrement.
  2. Ajoutez les morceaux de poulet et faites les dorer sur chaque face, pendant au moins cinq minutes.
  3. Déglacez avec un peu de vin pour récupérer tous les sucs de cuisson, puis ajoutez le reste du vin, les carottes et l’ail.
  4. Quand le vin commence à frémir, ajoutez le bouquet garni, le sel, le poivre et les herbes de Provence.
  5. Dès que la préparation bout, posez le couvercle de votre cocotte, et laissez cuire en ne baissant pas le feu durant 30 minutes.
  6. Baissez le feu et ôtez le couvercle, et laissez mijoter en remuant régulièrement pendant encore une demi-heure. N’hésitez pas à compléter le niveau de sauce avec un peu d’eau si besoin.

La recette est terminée, il est temps de passer à table, cependant ne soyez pas trop pressés, cette recette peut se préparer quelques heures à l’avance, et être réchauffée lentement sur feux doux, elle n’en sera que meilleure. Nous vous conseillons de l’accompagner d’un gratin dauphinois, et d’un bon vin rouge bien entendu !

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Comments are closed.