Recette du filet de lieu noir à la salicorne

Salicorne et filet de lieu noir, une recette équilibrée

Le filet de lieu noir à la salicorne associe deux produits phares du littoral centre-ouest français. Facile à préparer et saine, cette préparation typiquement locale dispose de multiples atouts.

filet-lieu-noir-salicorne
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading ... Loading ...


Salicorne et lieu noir

Longtemps délaissée, la salicorne connait un retour en grâce depuis quelques années. Cette plante appréciant tout particulièrement les marais salés est notamment très répandue dans la baie de Somme et sur les côtes charentaises, dont l’île d’Oléron. La récolte s’effectue à la fin du printemps, et se consomme presque immédiatement (la durée de conservation n’excède pas 48 heures). Saine, peu calorique, légère et tendre, elle est consommée sous de multiples formes : salade, en accompagnement d’un poisson, à la manière des épinards… Attention, la salicorne étant déjà salée, il n’est pas nécessaire de rajouter du sel !
L’accompagner de lieu noir, poisson très répandu dans les eaux de l’Atlantique du Nord reste un bon choix. Poisson maigre, tendre, contenant peu d’arêtes et relativement abordable, le lieu noir se marie parfaitement avec la salicorne et forme une recette saine et très caractéristique des ressources naturelles de l’île d’Oléron.

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 4 personnes :

- 4 jolis filets de lieu noir frais
- 400 g de salicorne (fraîchement cueillie de préférence)
- Fleur de sel & poivre du moulin
- 1 noisette de beurre salé
- 1 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique

Préparation du filet de lieu noir accompagné de salicorne

  1. Tout d’abord, triez la salicorne de manière à ne conserver que les parties les plus charnues (ôtez les branches), mettez-la une casserole d’eau à feu vif pour la porter à ébullition. Faire blanchir la salicorne pendant 1 minute pour adoucir son amertume, puis la plonger dans de l’eau froide pour éviter sa cuisson.
  2. Mettez à fondre la noix de beurre salé dans une poêle, abaissez le feu avant d’y ajouter la salicorne. À feu doux et en remuant de temps à autres, laissez mijoter durant un quart d’heure environ. Ajoutez, en toute fin de cuisson, deux à trois tours de poivre du moulin.
  3. Pendant que la salicorne mijote, il est temps de s’occuper du poisson. Après avoir fait fondre un peu de beurre salé dans une poêle, déposez-y les filets de lieu noir. Pour éviter que la chair ne se décompose, laissez-les simplement 2 minutes de chaque côté à feu moyen.
  4. Une fois la cuisson des filets terminée, retirez-les et réservez au chaud. Avec le vinaigre balsamique, déglacez en remuant pour récupérer le jus.
  5. La préparation est terminée. Au fond des assiettes, répartissez-la salicorne et couronnez-là des filets de lieu noir. Après avoir versé le jus de cuisson, poivrez légèrement le poisson et ajoutez un soupçon de fleur de sel.

Bon appétit !

Mots-clef : , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Comments are closed.