Les planchas espagnoles

Planchas : une cuisine saine et gourmande

Vous désirez investir dans une plancha ? Aujourd’hui, les bienfaits de cette cuisine saine ne sont plus à démontrer. Voici quelques recommandations et conseils pour la choisir.

plancha-simogas-roja
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...


Plancha : origines et principe

Étonnamment, ce mot espagnol provient du français « planche ». Les planches de cuisson sont utilisées dans le monde entier et ce type de cuisson était déjà connu dès la préhistoire. En Espagne, leur usage s’est répandu grâce à l’immense succès des pèlerinages et des fêtes religieuses au XIXe siècle. Elles permettaient de nourrir beaucoup de fidèles ou de convives en même temps. En France, elles sont arrivées par le Pays basque avant de s’imposer dans le reste du pays. Aujourd’hui, elles concurrencent sérieusement l’indétrônable barbecue.
La plancha espagnole est une plaque métallique chauffante destinée à faire griller des aliments par contact. Pour chauffer la plaque de cuisson autrefois, on la posait sur les braises brûlantes. Aujourd’hui, on utilise le gaz ou l’électricité. La plaque de cuisson doit atteindre une température supérieure à 270 °C, quelle que soit la source d’énergie choisie. Légèrement graissée, elle accueille viandes, poissons, fruits et légumes qui grillent et cuisent dans leur jus.

Plancha : un mode de cuisson sain et gourmand

La cuisson à la plancha contribue à diminuer le temps de cuisson des aliments en maintenant une température élevée. Ainsi, elle préserve mieux les vitamines, les minéraux et les fibres, contrairement à une cuisson lente plus destructrice.
Son utilisation nécessite peu de matière grasse, juste la quantité nécessaire pour éviter aux aliments de brûler. Comme elle s’évapore, cette cuisson est considérée comme diététique et saine. Elle convient parfaitement aux personnes soucieuses de leur santé et de leur silhouette. Comme la graisse ne brûle pas, les risques cancérigènes n’existent pas, contrairement aux reproches faits à la cuisson au barbecue. Ici, pas de substances toxiques dans la fumée produite par les graisses carbonisées sur les braises.
À la plancha, vous pourrez retrouver le goût des saveurs. Saisis à point et caramélisés, les aliments gardent tout leur moelleux. Sans oublier le plaisir des découvertes culinaires. Étant donné la rapidité de la cuisson, vous pouvez facilement alterner les aliments ou les combiner dans de nouvelles recettes équilibrées et gourmandes. Vous vous amuserez sûrement, changerez vos habitudes alimentaires et en tirerez des bénéfices pour votre santé.

Plancha : choisir votre appareil

Aux beaux jours la plancha gaz est la plus adaptée pour recevoir à l’extérieur, surtout de grandes tablées. Si le soleil se cache, la plancha électrique fera des merveilles à l’intérieur. Elle convient aux tablées plus petites.
La taille de la plaque sera choisie en fonction du nombre de convives habituellement invités. Certains modèles proposent deux plaques séparées, cela évite aussi le mélange des saveurs.
L’épaisseur de la plaque détermine la quantité de chaleur emmagasinée. Plus elle est épaisse, moins elle perd de la chaleur lorsqu’on y dépose les aliments.
Les matériaux utilisés sont l’acier ou la fonte. Pour éviter la rouille, choisissez-la de préférence en inox ou traitée au chrome ou au nickel. Ou en fonte émaillée pour son petit prix.
Le réglage de la température de cuisson est aussi un critère important. Avec la plancha gaz, plus l’appareil dispose de brûleurs, plus vous pouvez ajuster la puissance de chacun et moduler vos cuissons. La plancha électrique dispose d’un thermostat et permet seulement une cuisson homogène des aliments.
Il existe des planchas à poser simples. Mais vous pouvez choisir des planchas sur desserte intégrées. Plus encombrantes, des roulettes permettent de les déplacer. Et, elles sont équipées d’étagères pratiques, notamment pour accueillir la bouteille de gaz.

Mots-clef : , , , , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Comments are closed.