Oeufs en meurette, la recette

Mariage de l’œuf et de la sauce au vin

Aujourd'hui, c'est pour faire plaisir à celui que j'aime que je pousse la porte de ma cuisine. Je vais lui concocter des œufs en meurette. Ce n'est pas le plat que je préfère, mais je sais pertinemment que mon fiancé sera ravi, et pour moi c'est ce qui compte le plus.

oeuf-meurette
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...


Ingrédients pour réaliser les œufs en meurette pour 2 personnes

  •  4 gros œufs de ferme
  • 4 tranches de pain
  • 1 belle échalote
  • 10 grammes de beurre
  • 1 verre de vinaigre

Préparation de la sauce

  • Quelques abats de volaille
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 25 grammes de beurre
  • 1/2 de litre de vin rouge corsé
  • 1 cuillère à soupe ras de farine
  • 1 bouquet garni
  • Sel, poivre

Préparer les oeufs en meurette quand on habite à la campagne !

La chance que j’ai !!! Mon voisin élève des poules pondeuses. Je vais d’un bon pas chercher ma matière première : des œufs bien frais. En discutant avec celui-ci du dîner que j’allais préparer, il me propose des abats de volaille : foie, cœur, gésier. Je repart très satisfaite de mes produits directement achetés chez le producteur. Ensuite, je descends à la cave pour choisir du vin rouge pour la préparation de la sauce. Ce sera un Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits, c’est un vin qui vient tout droit de ma région. Au passage, j’attrape oignon, échalote, carotte que j’ai récoltée dans mon potager. Pour préparer la recette des œufs en meurette, il faudra compter 1h30 environ.

1ère étape :
Vous commencez par peler l’oignon et l’échalote. Pour réduire en petits morceaux le tout,  prenez une  moulinette ou tout simplement un hachoir électrique. Et hop, oignon et échalote tourbillonnent dans l’appareil, le mien est mécanique, ça me fait pleurer les yeux ! Au tour de la carotte, épluchez là et coupez là en petits morceaux, réservez le tout dans un bol. Avant de tailler les abats sur la planche à découpe , prenez bien soin de nettoyer les gésiers qui sont souvent remplis de petits cailloux.

2ème étape :
Maintenant que les ingrédients sont prêts à être cuisinés, installez  une casserole sur la plaque de cuisson. Vous allez faire fondre le beurre à feu doux afin qu’il ne noircisse pas. Faites revenir oignon, échalote, carotte et les abats dans la casserole. Laissez colorer le tout sans que ça brule. Saupoudrez une cuillère de farine sur la préparation et mélangez le tout. Recouvrez la mixture avec le vin Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits et remuez quelques minutes pour éviter la formation de grumeaux. Plongez  le bouquet garni composé de thym et laurier. Descendez la flamme du bruleur, placez un couvercle et laissez mijoter pendant 30 minutes tout en surveillant et remuant de temps en temps.

3ème étape :
30 minutes se sont écoulés, retirez le couvercle de la casserole. La sauce à réduit de moitié. Contrôlez l’assaisonnement, un peu de sel et de poivre seront nécessaires. Laissez chauffer encore quelques minutes. Hors du feu,  passez la préparation au chinois. Chinois ? Eh oui cette passoire grillagée qui ne laisse pas passer le moindre petit morceau ! Récupérez juste le jus dans une autre casserole et réservez-le. Mettez dans un saladier, les abats, carottes, oignons, échalotes…

4ème étape :
C’est le moment de préparer les tranches de pain qui accueilleront les œufs. Allumez le four thermostat 120°C. Il servira à tenir au chaud les tranches de pain préalablement grillées. À l’aide du grille pain, faites dorer les 4 tranches de pain et étalez une fine couche de beurre. Une fois cette opération faite, installez les tranches dans un plat et passez-le au  four.

5ème étape :
Afin de pocher les œufs, préparez une casserole d’eau dans laquelle vous ajoutez un verre de vinaigre. Je prends du vinaigre de vin mais vous pouvez utiliser du vinaigre alcool, cidre, blanc…. Mettez le tout à chauffer. En attendant que l’eau se mette à bouillir, faites mijoter  la sauce. Pour la cuisson des œufs, munissez-vous de quatre petites assiettes. Les soucoupes de tasses à café sont idéales. Elles me servent le plus souvent à faire mes œufs pochés. Cassez un œuf dans chaque assiette. L’eau additionné de vinaigre commence à frémir, il est temps de prendre une assiette, de la placer au dessus de l’eau et de laissez glisser l’œuf dans l’eau. Répétez cette opération avec les 3 soucoupes restantes. La cuisson de l’œuf dans l’eau est de 3 à 4 minutes. Prévoyez un torchon ou un linge propre sur votre plan de travail, il vous servira à éponger l’eau des œufs. Sortez les œufs avec une écumoire et les déposer sur le linge. Pour donner un côté esthétique aux œufs, frottez délicatement  le blanc des œufs pour éliminer les bavures obtenues à la cuisson.
6ème étape :
Préparation des assiettes !! Les assiettes creuses sont parfaites. Sortez vos toasts qui se trouvent dans le four. Déposez deux tranches de pain dans chaque assiette. Prenez  les œufs à l’aide d’ une cuillère, attention à ne pas les percer, et les disposer sur le pain grillé et beurré. Versez la sauce autour des toasts, avec un torchon propre essuyez les éclaboussures de sauce sur l’assiette, et servez de suite. Les abats cuits, carottes, oignons, échalotes que vous avez réservé dans un saladier peuvent être proposés en accompagnement. Pour ma part, je les ai gardé au frais pour faire une salade aux abats de volaille dès le lendemain, un vrai délice !!

Vous pourrez servir le même vin que vous avez utilisé pour faire la sauce des œufs en meurette.
Voilà, vos amis vous féliciteront pour ce plat réussi, j’en suis sûre. Pour ne rien vous cacher, mon fin gourmet s’est régalé. Bon appétit !!

Mots-clef : , , , , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Comments are closed.