Le soufflé à la vanille, la recette

Epater vos amis avec votre soufflé à la vanille en dessert

Habituellement, nous mangeons de bons soufflés en début de repas : soufflé au fromage, au saumon, de légumes… De nombreuses variantes nous sont proposées. Aujourd’hui je vous suggère la recette du soufflé à la vanille, un dessert qui surprendra et régalera à coup sûr vos gourmets. A vos fourneaux !

souffle-vanille
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading ... Loading ...


Produits à se procurer pour réaliser le soufflé à la vanille

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 à 30 minutes

Soufflé pour 6 à 8 personnes

Ingrédients :

  • 125 g de fécule de pommes de terre
  • 1 cuillérée à café de vanille en poudre ou liquide
  • 150g de sucre en poudre
  • 2 verres de lait froid
  • 150g de beurre frais
  • 1 une petite pincée de sel fin
  • 8 œufs bien frais

Matériel :

  • 1 casserole
  • 2 saladiers
  • 1 moule à soufflé
  • 1 cuillère en bois
  • 1 maryse

Préparation du soufflé à la vanille

  1. Mettez dans une casserole les ingrédients suivants : 125 g de fécule de pommes de terre, une cuillère à café de vanille en poudre ou liquide et 150g de sucre en poudre. Délayez cela avec 2 verres de lait froid, ajoutez 150g de beurre frais et une petite pincée de sel fin.
  2. Mettez la casserole sur un feu modéré mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. A ce moment, retirez-le un instant du feu et continuez de le remuer jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
  3. Puis remettez-le à chauffer et remuez-le encore pendant 3 à 4 minutes. Réduire la température de façon à maintenir la préparation au chaud, n’oubliez-pas de remuer de temps à autre.
  4. Cassez 8 œufs bien frais en séparant les jaunes et les blancs. Ayez soin de ne pas laisser tomber de jaunes dans les blancs.
  5. Délayez ces jaunes accompagnés d’une goutte de lait froid à l’aide d’une cuillère en bois. Puis versez-les doucement et peu à peu dans la pâte qui attend au chaud. Mélangez à mesure jusqu’à ce que les jaunes d’œufs y soient bien incorporés. Augmentez la source de chaleur sous la casserole et ne cessez pas de tourner jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. Alors ôtez la casserole du feu et remuez encore un instant. Maintenez cette préparation au chaud sans qu’elle cuise davantage.
  6. Fouettez de suite les blancs d’œufs comme pour des meringues, bien ferme ! Incorporez-les peu à peu et sans les affaisser à la préparation en attente chaud.
  7. Votre soufflé étant ainsi terminé, versez-le immédiatement à l’aide d’une maryse dans un moule à soufflé que vous aurez beurré d’avance très légèrement.
  8. Placez-le dans un four préalablement préchauffé à 180°C. Laissez cuire entre 20 et 30 minutes. Aussitôt qu’il a une belle couleur et qu’il est ferme au toucher, saupoudrez-le de sucre glace. Mettez le soufflé à la vanille sur un plat et servez de suite.

Astuce :

Lorsque vous ferez votre premier soufflé à la vanille, calculez toujours le temps qu’il vous faut pour le faire et le cuire, afin d’arriver juste au moment de le servir. Il vaut mieux que les convives l’attendent 5 minutes que s’il en attendait 2 minutes lui-même car il perdrait de sa hauteur.

Mots-clef : , , ,

Lou

Auteur :Lou

Amatrice de cuisine et plus particulièrement de pâtisserie, j'aime tester de nouvelles recettes et faire plaisir aux autres avec celle-ci ! La cuisine est pour moi une passion intense. Désormais, je souhaite vous faire partager mes recettes ainsi que mes petites astuces !

Aucun commentaire actuellement

Laisser une réponse

*