Quelles sont les différentes solutions pour s’initier au vin ?

Comment s'initier à l’œnologie aujourd'hui ?

Impossible de se considérer comme un fin gastronome sans savoirs solides sur le thème de l’œnologie : comment mieux connaître les vins ? Il existe différentes manières de se familiariser avec l’univers, voici quelques idées qui vous aideront à devenir un fin connaisseur !

grapes-2673874_960_720
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...


Apprendre le vocabulaire et maîtriser la dégustation

Vous l’avez peut-être remarqué : dans le monde du vin, on ne parle pas comme ailleurs. Et si vous prévoyez de vous rendre à une dégustation en compagnie de connaisseurs, il faudra décrypter leur langage et, mieux encore, pouvoir communiquer avec eux en restant sur la même longueur d’onde.

Dans cette optique, prenez le temps de vous renseigner et lisez les livres et articles existant dans le domaine. Différents ouvrages vous permettront de savoir comment décrire un vin. Dans un premier temps, il faut connaître les astuces pour bien observer la robe : plusieurs indices sont détectables à l’œil nu sur tous les vins.

Avec le nez, on peut découvrir des familles d’arômes (les fruits rouges, par exemple), mais aussi des épices, qui sont particulièrement présentes dans les crus issus du Languedoc.

Enfin, le goût est primordial. De l’air doit entrer dans la bouche pour que toutes les saveurs circulent correctement. Contre toute attente, le vin se « mâche » : quand vous êtes dans une dégustation, observez les connaisseurs et leurs méthodes afin de les imiter pour, vous aussi, réussir à saisir toutes les saveurs dans chaque verre.

Abonnez-vous à une box pour faire des découvertes tous les mois

Connaître toutes les informations théoriques sur le vin vous aidera à développer votre culture dans l’univers de l’œnologie. Mais pour devenir un expert, il faudra forcément goûter des nouveautés régulièrement : dans cette optique, abonnez-vous à une box à l’image de celle du Petit Ballon.

En effet, puisque vous n’êtes pas encore expert en vin, il est difficile pour vous de choisir les prochains crus à goûter en magasin. Laissez Jean-Michel Deluc, l’un des plus grands sommeliers au monde, réaliser une sélection pour vous !

Chaque mois, vous recevrez deux bouteilles avec une magazine et des fiches vous permettant de comprendre le contenu de votre box. Progressivement, vous vous cultiverez autour de l’univers du vin, tout en entretenant le plaisir lié à la dégustation de boissons de qualité, choisies pour leur excellent goût, mais aussi leur bon rapport qualité-prix.

N’attendez plus avant de vous abonner à une box et continuez à vous informer dans les livres, sans oublier de vous rendre à de véritables dégustations : au fil du temps, vous deviendrez un expert des vins !

Mots-clef : , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Aucun commentaire actuellement

Laisser une réponse

*