En apéritif, trouvez le bon accord entre vin, pain et fromage

Apéritif improvisé entre amis avec du vin, du pain et ... du fromage !

Pour faire ressortir le goût succulent du fromage, il est préférable de le servir avec des accompagnements bien choisis. Si vous vous apprêtez à accueillir des fines bouches lors d'un dîner ou d'un apéro improvisé, séduisez leurs papilles avec le trio d'enfer : un plateau de fromage avec un délicieux pain et une dive bouteille. En cuisine, tout est question de combinaison, pour avoir les bonnes formules, il suffit de faire la meilleure association possible en matière de saveurs. Quel vin et pain pour accompagner un fromage ?

vin-pain-fromage
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...


Le bon vin qui accompagne un bon plateau de fromages

Le plus souvent, avec son arôme, son acidité... le vin blanc est reconnu comme le meilleur allié du fromage. Pour un apéritif réussi, privilégiez le vin blanc ! Si pour le menu, vous avez opté pour les fromages de chèvre, misez sur les vins parfumés comme un Sancerre, un Muscadet, etc. En revanche, en servant un fromage à pâte cuite comme le gruyère, nous vous conseillons de l'accompagner avec le vin limpide Givry, le vin léger Chardonnay. Quant aux fromages à pâte molle à croûte lavée de type Brie ou Munster, savourez-les avec un vin blanc plus sec comme un Pinot blanc ou un AOC Alsace-Muscat. Enfin, pour conquérir les papilles des gourmands et gourmets, servez le Camembert au goût légèrement salé avec un vin léger comme un Sauvignon ou un Sancerre.
Par ailleurs, pour les amateurs de vin rouge, il faut savoir qu'il y a tout de même des fromages qui peuvent être savourés avec un vin rouge. Par exemple, pour accompagner un fromage frais tel que la Mozzarella, choisissez les vins rouges légers qui ne vont pas masquer le goût du fromage comme un Beaujolais. Les fromages bleus sont également en accord avec le vin rouge plus doux à savoir un Rivesaltes ou un Maury. Si vous êtes déterminé à servir le fromage avec le vin rouge, privilégiez les vins moins tanniques pour marier le goût de ces deux éléments.

Jamais de fromage et de vin sans pain

Le pain est un élément incontournable d’un menu d’apéritif qui est toujours en accord avec la plupart des combinaisons possibles. Il est toujours recommandé sur un plateau de fromages pour équilibrer les textures et harmoniser le goût. Pour découvrir un large choix de pains, nous vous invitons à consulter notre boulangerie marseille sur boulangerie-ange.fr.
Si vous servez du fromage à texture lourde, nous vous conseillons d’opter pour des pains légers comme la baguette finement tranchée. Celle-ci est recommandée seulement si la mie est bien aérée. Cependant, s’il s’agit d’un fromage à texture aérienne, préférez les pains de campagne, les pains de levain ou même les tranches grillées. Puis, pour plus d’originalité, mariez le goût salé avec le sucré en choisissant les pains aux noix… il ne vous reste plus qu’à déguster !!

Mots-clef : , , , , , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouvelles publications.

Comments are closed.