Les origines de la bruschetta
C’est à la fin du 15ème siècle que remontent les origines de la brushetta. C’était une façon pratique de récupérer du pain qui était rassis en le frottant d’ail, le badigeonnant d’huile d’olive et l’assaisonnant avec du sel et du poivre.
Le nom bruschetta est originaire du centre de l’Italie. Cette collation est revenue sur le devant de la scène après la guerre, puis a été popularisée par les cultivateurs qui appréciaient cet en-cas lors de leurs travaux pénibles aux champs.
Quel est le secret d’une bonne bruschetta ?
La qualité de l’huile d’olive est essentielle pour réussir une bonne bruschetta. Pour réussir une bruschetta classique, celle que l’on trouve dans tous les restaurants de Toscane, il suffit de choisir de jolies tranches de pain que l’on fait sécher au four.
Il faut ensuite frotter la gousse d’ail sur le pain, afin que ce dernier absorbe toute la saveur de l’ail. Il faut ensuite ajouter sur le pain des tomates coupées en dés, saler, poivrer et ensuite verser délicatement un filet de délicieuse huile d’olive extra vierge.
Nos 3 recettes faciles
Aujourd’hui, la bruschetta se décline en de nombreuses recettes faciles. Ces variantes permettent l’addition de nombreux ingrédients comme les légumes, fromages, charcuteries…
Bruschettas roquefort, poires et safran
Pour cette recette aux accents sucrés/salés, il vous faut :
– 4 tranches de pain de campagne
– du roquefort
– 2 poires
– 1 noix de beurre
– du jus de citron
– 1 poignée de roquette
– 1 cuillère à soupe de graine de sésame
– 1 dose de safran
La préparation
Commencez par faire griller les tranches de pain de campagne sous le grill du four ou au grille-pain.
Ensuite, épluchez les 2 poires et coupez-les en fines lamelles. Arrosez-les de jus de citron et faites-les revenir dans le beurre, à feu doux. Saupoudrez le safran et retirez les poires du feu dès qu’elles sont moelleuses.
Pour dresser vos bruschettas, tartinez les tranches avec le roquefort, disposez les lamelles de poires et parsemer de sésame. Complétez votre dressage avec quelques feuilles de roquette.
Bruchettas pesto et mozzarella
Pour cette recette aux accents méditerranéens, il vous faut :
– 4 tranches de pain de campagne
– 160g de mozzarella
– 20 tomates cerises
– 4 cuillère à soupe de pesto
– de la bonne huile d’olive
– de l’ail
– des feuilles de basilic
– sel et poivre
La préparation
Commencez par tartinez les tranches de pain de campagne avec de pesto. Recouvrez ensuite les tranches avec la mozzarella coupée en tranches et les tomates coupées en morceaux.
Déposez un filet d’huile d’olive sur chaque tranche de pain avec une pincée de sel puis de poivre.
Passez ensuite au grill du four quelques minutes, pour que la mozzarella fonde. Avant de servir, décorez avec quelques feuilles de basilic frais.
Bruschetta végétarienne aux légumes du soleil
Faites la part belle aux légumes du soleil avec cette bruschetta facile, à servir avec de la salade verte. Il vous faut :
– 4 tranches de pain de campagne
– 1 courgette
– 1 aubergine
– ½ poivron
– 125g de fromage râpé
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– des feuilles de basilic
– sel et poivre
La préparation
Commencez par rincer et tranchez finement les légumes. Faites-les ensuite revenir à feu vif dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive.
Une fois les légumes bien grillés, disposez-les sur les tranches de pain. Ajouter les feuilles de basilic, saler et poivrer.
Parsemez de fromage râpé et faites gratiner au four quelques minutes. Servez chaud.
Bonne dégustation !