Santé alimentaire : les aliments bons pour le cœur

Certains aliments disposent de bienfaits non négligeables pour renforcer le coeur et le préserver d’éventuelles maladies cardiaques. En voici quelques uns à inclure dans vos repas au quotidien !

regime-mediterraneen-poisson
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...


Les baies de goji

Les baies de goji sont de tout petits fruits de couleur rouge, et de forme semblable à celle des raisins secs. Elles sont cultivées depuis des millénaires en Chine en raison de leurs nombreuses vertus pour notre organisme, et notamment pour le bon fonctionnement du coeur. Sa consommation favorise en effet la réduction de la tension artérielle, ce qui permet de repousser entre autres les maladies cardiovasculaires et l’insuffisance rénale. De plus, ses anthocyanines, cellules responsables de la pigmentation du fruit, sont des antioxydants redoutables. Elles favorisent le bon maintien des artères coronaires en neutralisant les enzymes responsables de leur dégradation. La consommation régulière de baies de goji équilibre également le taux de glycémie par l’action de ses molécules polysaccharides. Elles se caractérisent par un goût plutôt sucré. Ce qui favorisera sa consommation dans tous vos desserts comme les yaourts, les compotes, les salades de fruits, ou les gâteaux. Mais vous pouvez également les consommer seules tout au long de la journée, elles s’avéreront très nutritives.

Les fraises et les framboises

Les fruits rouges sont très souvent d’indispensables alliés pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires de par leur richesse en molécules antioxydantes. C’est le cas des baies de goji mais aussi des framboises. Ces dernières sont composées d’une teneur élevée en flavonoïdes (antioxydants), qui contribuent à éliminer les radicaux libres, molécules responsables d’un vieillissement accéléré des cellules. Elles sont également riches en fibres et en vitamine C. Ce qui fait de la framboise un excellent rempart contre les risques d’AVC, causant l’handicap ou la mort lorsqu’il n’est pas pris à temps (www.direct-defibrillateurs.fr). Les fraises sont, quant à elles, très concentrées en resvératrol, molécule connue pour son action antioxydante. Tout comme les mûres et les myrtilles. Cette molécule contribue à la préservation de notre système cardio-vasculaire notamment en ce qu’elle stimule la production de monoxyde d’azote, gaz indispensable à la bonne circulation du sang.

L’orge

L’orge est une céréale aux bienfaits multiples pour le coeur. Tout d’abord, elle régule le taux d’insuline. Sa consommation permet ainsi d’empêcher que la quantité de sucre ne s‘élève trop brutalement dans le sang. Cela permet de diminuer le risque de diabète de type-2. En outre, les fibres solubles qu’elle contient se digèrent lentement, ce qui favorise la baisse du cholestérol et préserve ainsi le système cardio-vasculaire. L’orge se consomme généralement au petit déjeuner mais elle se marie aussi très bien avec les soupes. Aussi, la farine d’orge se trouve facilement en grande surface et permet de s’incorporer dans de nombreuses recettes.

Le thé vert

Le thé vert est composé en grande quantité de catéchines, molécules antioxydantes de la famille des flavonoïdes. Ces molécules contribuent à la dilatation des vaisseaux, et donc à une meilleure circulation sanguine. C’est d’ailleurs cette molécule qui donne au thé vert ce goût amer et astringent qui lui est propre. Une consommation quotidienne réduirait considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires. Trois tasses journalières sont ainsi conseillées pour profiter au mieux des bienfaits du thé vert.

Lou

Auteur :Lou

Amatrice de cuisine et plus particulièrement de pâtisserie, j'aime tester de nouvelles recettes et faire plaisir aux autres avec celle-ci ! La cuisine est pour moi une passion intense. Désormais, je souhaite vous faire partager mes recettes ainsi que mes petites astuces !

Aucun commentaire actuellement

Laisser une réponse

*