Recette de lapin : tajine de lapin au citron confit et olives

Cuisinez le lapin pour la première fois !

Vous avez toujours hésité à goûter la viande de lapin. Sautez le pas, vous serez agréablement surpris ! Voici une recette à la fois savoureuse et exotique pour une première dégustation.

tajine-lapin-citron-confit-olives-
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...


Informations pratiques sur la viande de lapin

D’un point de vue culinaire, le proverbe « il y a plus d’une façon d’accommoder le lapin » souligne bien la palette de recettes disponibles. Le lapin d’élevage est classé parmi les viandes blanches dont il est proche sur le plan gustatif et nutritionnel. Il constitue une très bonne alternative au poulet par exemple. Le lapin de garenne et le lièvre sont considérés comme des viandes brunes, plus proches du gibier avec un goût plus prononcé. Les modes de cuisson étant similaires, vous pouvez remplacer une viande par l’autre, sauf pour certaines recettes, comme le lièvre à la royale.
Sur le plan diététique, ses qualités nutritionnelles sont moins connues des consommateurs, mais n’en sont pas moins avérées. Il présente l’avantage d’être une viande maigre, riche en protéines, en vitamines B3 et B12 et en minéraux comme le phosphore et le sélénium.
Le lapin convient à plusieurs modes de cuisson : grill, poêle, four, cocotte, papillote. Vous pouvez préparer le lapin en gibelotte, en civet, en terrine… et le marier avec de nombreux légumes. Comme le poulet, il se prête bien aux marinades et peut se consommer froid et agrémenter de salades. Tout est bon dans le lapin, vous pouvez le cuisiner en entier ou en morceaux : vous le trouverez sous forme de cuisses, émincés, escalopes, filets, foies, gigolettes, râbles, saucisses. Sans oublier la carcasse pour exécuter un bon bouillon. Nous vous proposons une première recette lapin à l’orientale : le tajine de lapin au citron confit et olive.

Tajine de lapin au citron confit et olives

Préparation : 10 minutes
Cuisson ; 45 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients de la recette

  • 1 lapin entier déjà découpé en morceaux

Ingrédients pour la marinade

  • 1 citron confit
  • 4 gousses d’ail
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Ingrédients pour la cuisson

  • 2 oignons
  • 100 g d’olives violettes
  • 3 courgettes
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation de la tajine de lapin

  1. Pour préparer la marinade, épluchez le citron confit et réservez l’écorce. Hachez le reste de la pulpe avec l’ail, le persil, la coriandre, le cumin, le gingembre, le curcuma et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de lapin, mélangez bien et faites mariner pendant 30 minutes au minimum.
  2. Émincez les oignons et faites-les revenir dans une cocotte en fonte, si possible. Ajoutez les morceaux de lapin et faites-les dorer. Recouvrez d’eau jusqu’à la moitié de la cocotte. Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, coupez les courgettes en bâtonnets et émincez l’écorce de citron. Découvrez la cocotte et ajoutez-les ainsi que les olives. Couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes.

Astuces
Vous pouvez allonger le temps de la marinade jusqu’à 24 heures pour un goût plus prononcé.
Ce plat est meilleur réchauffé. Si vous voulez vous régaler encore plus, préparez-le la veille en réalisant la première partie de la recette. Faites-le cuire pendant 30 minutes seulement. Le jour suivant, il vous suffira de réchauffer le plat pendant 20 minutes et de poursuivre la recette en rajoutant les autres ingrédients et en laissant cuire 15 minutes.

Bonne découverte culinaire !

Mots-clef : , , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Comments are closed.