Les 4 pièges à éviter avant de refaire sa cuisine

Quelques conseils avant de réaménager votre cuisine

Aménagement peu pratique, malfaçons, enveloppe budgétaire non respectée…. Refaire une cuisine équipée demande une vigilance de tous les instants. Voici les pièges à éviter avant de faire refaire sa cuisine et les conseils à suivre.

amenagement-cuisine
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading ... Loading ...


Ne pas prendre le temps de choisir son cuisiniste et ne pas comparer les offres

Du choix du cuisiniste va dépendre la réussite de votre projet de nouvelle cuisine, puisque c’est lui qui aura notamment la responsabilité de ne pas dépasser le budget que vous vous êtes fixés au départ. Il ne faut donc pas le choisir à la légère et prendre le premier venu, si vous souhaitez que l’aménagement de votre cuisine corresponde à vos attentes.

Pour faire votre sélection avant d’arrêter votre choix, commencez par consulter les sites internet des différentes enseignes, si possible rendez-vous dans les show-rooms ou bien consultez avec attention les catalogues.

Ensuite une fois que vous aurez plus d’éléments, comparez les prix en fonction des différentes prestations. N’hésitez pas à contacter directement les différentes enseignes pour avoir plus d’informations ou bien même à demander un devis cuisine en ligne. Cela est totalement gratuit et vous permettra d’affiner votre sélection en termes de prix, en indiquant précisément quels sont vos besoins.

Si vous hésitez encore pour arrêter votre choix, vous pouvez également faire confiance au bouche-à-oreille et à la réputation de chacun.

Ne pas avoir de budget précis

Pour éviter les déceptions et les dépenses inconsidérées, fixez-vous un budget et tenez-vous-y ! Cela vous permettra en plus d’avoir une idée plus précise de vos besoins et de vos priorités. Ayez en tête que le prix de votre cuisine va bien entendu dépendre du style des meubles choisis (si ce sont des meubles de cuisine design, des meubles avec des façades en PVC ou en mélanine par exemple), mais également de la surface de la pièce, de l’électroménager si vous souhaitez le changer, et des autres prestations fournies (comme la pose par exemple).

Exemple de modèle de cuisine contemporaine américaine par Aviva Cuisines à 4 990,00 € (électroménagers inclus)

Exemple de modèle de cuisine contemporaine américaine par Aviva Cuisines à 4 990,00 € (électroménagers inclus)

Ne pas surveiller l’agencement et l’ergonomie de sa cuisine

Une cuisine se doit d’être avant tout fonctionnelle et ergonomique. Prenez toujours le temps de vérifier les plans de votre future cuisine auprès du cuisiniste. Veillez à ce que la disposition des meubles et de votre électroménager soit faite de façon à ce que vous limitiez les pas. Quel que soit le plan de votre nouvelle cuisine (que ce soit une cuisine avec un ilot central, en L, en U ou bien même en ligne), il faut que le triangle d’activité, représenté par l’emplacement de l’évier, du réfrigérateur, du poste de cuisson et des emplacements de stockage, soit dans un espace assez resserré.

Attention également à ne pas négliger les espaces de circulation dans votre cuisine. Evitez notamment, de placer les uns en face des autres les appareils ou bien les placards avec des portes qui risquent de se heurter en les ouvrant. Pour cela, il faut compter 1,80 m de dégagement en moyenne, devant les portes de placard pour pouvoir les ouvrir sans gêner.

Ne pas demander de délais pour la fin des travaux

C’est le dernier piège à éviter avant de vous lancer dans les travaux de votre nouvelle cuisine. 7 ou 8 semaines sont généralement suffisantes pour qu’une cuisine soit correctement livrée. En ce qui concerne l’achèvement des travaux et la livraison des meubles, vous pouvez demander à ce qu’une date précise de livraison soit indiquée sur le bon de commande.

Sachez qu’en cas de dépassement des délais de plus de sept jours ouvrables, vous disposez de 60 jours ouvrés pour dénoncer les clauses du contrat.

Mots-clef : , , , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Aucun commentaire actuellement

Laisser une réponse

*