Le poivre, un allié cuisine et santé

Du poivre dans les plats et un bien pour la santé

Le poivre est devenu plus que commun dans nos placards. Cependant, le « roi des épices » cache encore aujourd’hui une histoire fascinante.

poivres
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...


Histoire du poivre

Le poivre est dans notre cuisine depuis toujours, son apparition remonte à plus de 4 000 ans.

Originaire de l’Inde, il est importé en Grèce par Alexandre le Grand et à l’époque où les épices constituaient des produits rares et chers, le poivre en était le roi.

Le poivre servait de monnaie d’échange, pour les dots, les impôts, et l’on mesurait la richesse des gens en fonction de la quantité de poivre qu’il possédait.

Ce n’est qu’à partir de la renaissance que le poivre s’est démocratisé pour devenir le troisième aliment le plus utilisé en cuisine.

Les différents types de poivre

Le poivre le plus utilisé en cuisine est le Piper nigrum qui donne du poivre de différentes couleurs : vert, rouge, blanc et noir, la couleur varie selon la maturité des baies.

Vert : récolté 6 mois avant maturation, il est plus doux que le poivre noir.

Noir : récolté avant maturation les baies sont séchées au soleil, il est utilisé en fin de cuisson pour ne pas détruire sa saveur.

Rouge : récolté à maturité après 9 mois et séché à l’abri du soleil, son gout est plus piquant que celui du poivre noir.

Blanc : est récolté mûr, son gout est doux et subtil.

Cependant, il existe toute une gamme d’autres poivres tel que Piper longum, Piper cubeba, Piper bordonese.

Attention toutefois aux baies appelées « faux poivre » qui bien qu’elles soient culinairement intéressantes, comme le poivre de Sichuan notamment, ne sont pas de véritables poivres botaniquement parlant.

Les bienfaits du poivre

La pipérine contenue dans le poivre à de multiples vertus (il faut cependant savoir que le gros des études menés se concentre sur le poivre noir).

Par exemple, le poivre aide à combattre les troubles digestifs et protège les dents. Le poivre a des vertus antidépressives ainsi que des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur il est d’ailleurs utilisé dans le traitement de l’arthrite.

Il rentre aussi dans la composition de certains médicaments contre la fièvre et s’il est substitué au sel il peut combattre l’hypertension.
Il apparait même selon une étude récente que le poivre permet d’aider dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Vous l’aurez compris le poivre n’a pas volé son surnom de « roi des épices ».

Mots-clef : , , , , , ,

Lou

Auteur :Lou

Amatrice de cuisine et plus particulièrement de pâtisserie, j'aime tester de nouvelles recettes et faire plaisir aux autres avec celle-ci ! La cuisine est pour moi une passion intense. Désormais, je souhaite vous faire partager mes recettes ainsi que mes petites astuces !

Comments are closed.