Établir un plan de table

Des conseils pour réussir votre plan de table

Réception ou simple diner, comment placer vos invités ? Non ce n’est pas si compliqué que cela pourrait paraître de faire son plan de table ! En respectant quelques règles de bases et, en s’organisant bien, que cela soit pour un dîner entre amis, un repas avec votre patron, pour la réception de votre mariage ou bien encore pour le baptême du petit dernier, promis nous allons vous aider !

plan-table
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 2,50 out of 5)
Loading...


Élaborer le plan de table d’un mariage ou d’un baptême

Notre premier conseil sera pour une fois… de ne pas vous y prendre trop à l’avance ! Attendez d’avoir la liste définitive de vos invités avant de vous lancer dans cette vaste opération, au risque de devoir tout recommencer au dernier moment votre plan pour votre table.
Les repas de cérémonie qu’ils soient de mariages, baptêmes ou de communions impliquent bien souvent un grand nombre d’invités, de ce fait, il sera plus pratique pour vous de compter tout d’abord les tables et les chaises disponibles dans votre lieu de réception. Puis de reporter ces données sur un grand carton en les dessinant pour obtenir un plan et en fabriquant pour chaque invité une petite étiquette à leur prénom voire leur nom. Ainsi vous pourrez déplacer les étiquettes posées sur la table à loisir sans pour autant tout raturer.
Fut-il une époque lors de ces repas familiaux on essayait de mélanger les familles afin qu’elles fassent mieux connaissance, si vous êtes sûrs de leur sociabilité, pourquoi pas ? Toutefois on ne saura que trop vous conseiller de créer des tablées par affinité, par couple, par famille ou par groupe d’amis afin d’éviter certaines bouderies ou discordes.
La table des mariés ou table d’honneur préside l’assemblée avec les témoins et parfois les parents des mariés. La tradition voudrait qu’ils soient face aux autres tablées, toutefois l’aspect pratique l’emportant bien souvent, mieux vaut placer les invités face à face.
Quant au plan de table des enfants il sera idéal pour les bambins, si possible légèrement à l’extérieur des autres tables afin qu’ils puissent eux aussi profiter de la soirée en s’ébrouant gaiement et échanger chips et blagues de maternelle à l’abri du regard de leurs parents !

Le plan de table des dîners d’affaire ou de présentation

Tout d’abord sachez que la maîtresse et le maître de maison se placent normalement au centre de la table face à face. Puis les invités dits d’honneur se placent en fonction de leur sexe soit à droite de la maîtresse de maison pour un homme soit à droite du maître de maison pour une femme. Pour organiser le plan de votre table, déterminez qui sont les invités d’honneur ? Bonne question ! À vous de le définir en fonction du but de votre dîner, de l’âge de vos convives et de leur rôle… Inutile de préciser que si vous invitez votre patron il sera de bon ton de lui accorder cette place !
Pour les autres invités, il suffit d’alterner les hommes et les femmes sur votre plan de table tout en évitant de séparer les couples et en conservant le même principe que pour de plus grands dîners : les affinités !
Le secret : inutile donc d’insister à vouloir réconcilier deux convives en les mettant côte à côte si vous voulez vraiment passer une bonne soirée !

Mots-clef : , , , , , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouvelles publications.

Comments are closed.