Dresser une table

L’art de la table : dresser une table dans les règles de l'art

Que l'on invite des amis pour un repas décontracté ou que l'on se lance dans un déjeuner raffiné, le dressage d'une table n'est pas une mince affaire. Il est indispensable de connaitre certaines règles pour disposer couverts, assiettes et verres.

dresser-table
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 3,33 out of 5)
Loading ... Loading ...


Choisir et placer les assiettes

Quelles assiettes mettre sur la table ? La forme des assiettes ronde, carré, rectangulaire n’a pas grande importance, choisissez-là selon vos goûts. Les assiettes en porcelaine, en grès ou en verre, de couleurs ou blanches, avec ou sans motifs font sensations, elles doivent être étincelantes et d’une propreté irréprochable. Trois dimensions d’assiettes différentes sont nécessaires pour un empilage parfait. Les assiettes seront placées à deux centimètres du bord de la table. Pour donner un certain bien-être à vos convives, espacez les assiettes de trente centimètres environ.

Pour protéger et habiller votre table, nappe, sets de table et chemin de table repassés à la perfection sont installés avant la mise en place du couvert. Au maximum, trois assiettes empilées de la plus grande à la plus petite, un conseil, ne posez jamais deux assiettes plates et/ou de même taille l’une sur l’autre. Placez tout d’abord l’assiette de présentation servant de support aux différentes assiettes, elle sera retirée après le plat de viande ou de poisson selon le menu. Placer ensuite l’assiette plate qui recevra le plat principal, puis l’assiette creuse pour l’entrée. Pour garder le côté chic, vous pouvez poser une petite assiette pour le pain en haut à gauche des couverts. Si vous pensez qu’il vous manque de la vaisselle pour dresser votre table, dirigez-vous sur le Site web La casserolerie spécialiste d’ustensiles de cuisine et d’art de la table, vous trouverez votre bonheur à coup sûr.

Positionner les couverts

Les couverts sont placés de chaque côté de l’assiette, ils s’utilisent de l’extérieur vers l’intérieur. A gauche de l’assiette, les fourchettes, leurs pointes vers le bas, à droite les couteaux, le côté tranchant vers l’assiette. Si vous avez prévu un potage en entrée, la cuillère sera placée du côté des couteaux première place à l’extérieur, la partie bombée vers le haut. Pour ne pas surcharger la table, disposez pas plus de trois couverts de chaque côté. Les couverts pour le fromage et le dessert peuvent prendre place devant les verres, le manche du côté droit et la lame tournée vers les assiettes et la cuillère aux pieds des verres, partie bombée tournée vers le haut. Pour les repas plus guindés, ne les placez-pas, apportez les couverts en même temps que les assiettes.

Installer les verres

Avant de poser les verres sur la table, prenez un torchon propre et retirez traces et poussière. Disposez au minimum deux verres : le verre à vin et le verre à eau. Les verres sont rangés de droite à gauche, du plus petit (verre à vin) au plus grand (verre à eau). La coupe de champagne se place à droite des verres, la flute à champagne est placée en retrait, derrière la rangée de verres. Si vous avez des amateurs de vin à table, mettez de préférence des verres transparents afin qu’ils découvrent la robe des différents vins et privilégiez un verre pour le vin blanc et un autre pour le vin rouge. Si vous servez en fin de soirée des liqueurs, sortez vos verres à ce moment.

Conseils pratiques

N’oubliez pas que les petits détails comptent pour une présentation de table dans les règles de l’art. Les serviettes de table se placent selon vos envies : dans les verres, à l’intérieur ou à gauche de l’assiette, avec ou sans pliage original. Ne pas mettre des serviettes en papier pour les grandes occasions, choisissez des serviettes en tissu assorties à votre nappe. La bouteille d’eau minérale laisse place à la carafe à eau. Le poivrier, la salière, le moutardier, le beurrier sont disposés sur la table. La sauce est servie dans une saucière. Mettre une corbeille à pain de chaque côté de la table pour éviter le va-et-vient de la panière. Coupez le pain à l’avance pour ne pas perdre de temps.

Pour donner du charme et une ambiance déco tamisée, n’hésitez pas à mettre sur votre table de petites bougies que vous allumerez juste avant l’arrivée de vos invités.

Mots-clef : , , , , ,

Lou

Auteur :Lou

Amatrice de cuisine et plus particulièrement de pâtisserie, j'aime tester de nouvelles recettes et faire plaisir aux autres avec celle-ci ! La cuisine est pour moi une passion intense. Désormais, je souhaite vous faire partager mes recettes ainsi que mes petites astuces !

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouvelles publications.

Comments are closed.