Un repas de fêtes pour Noël

Noël autour d'un bon repas

Le repas le plus attendu de l’année approche à grands pas, Noël, quelle belle occasion de retrouver ses proches et de profiter de sa famille autour d’un bon repas. Pour les retardataires, le blog recettes de cuisine de chef vous propose aujourd’hui un repas digne d’un chef pour régaler les papilles de tous les convives. On fait le point.

repas-noel
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...


Pour l’apéro

Pour en mettre plein la vue dès l’apéro, des toasts préparés avec amour et délicatesse mettront les paillettes dans les yeux de vos invités. Découpés en forme d’étoile de sapin ou de cœurs, c’est le bonheur assuré aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Tartinés à la mousse de foie gras et au confis d’oignons ou encore avec des œufs de caille, la rumeur consistant à trouver le pain de mie pas très classe pour un repas de fêtes sera vite envolée. Accompagnés de tapas au saumon et de tarama ainsi qu’un guacamole maison s’il vous plaît, c’est le succès assuré. En plus ce genre d’apéro est simple et rapide à faire vous ne serez pas obligés de rester dans votre cuisine et manquer le début de soirée.

Pour le plat principal

repas-fetes-noelLa tendance est au ramequin individuel. En effet, c’est tellement joli présentée dans une assiette, une cocotte personnalisée. Cette année, optez pour un risotto d’orges à la courge vitaminée.
Les ingrédients à avoir sous la main

  • 300 grammes d’orges perlés ou du riz à risotto
  • 350 grammes de courge coupée en gros dés, on pense au potimarron qui laisse un très bon goût en bouche
  • 40 grammes de beurre
  • 30 grammes de parmesan râpé
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 1 oignon
  • 3 cuillères à soupes d’huile d’olive
  • Sel et poivre

La préparation : comment cela se passe ?

Faire revenir l’oignon émincé dans de l’huile à feu moyen et ajouter les dés de courge salez et poivrez et laisser cuire 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le riz et le laisser dorer quelques minutes. Baisser à feu doux et laisser dorer quelques minutes. Baisser à feu doux et arrosez de deux louches de bouillon, remuez de temps en temps en laissant le riz absorber. Une fois le bouillon observé ajouter une nouvelle louche et répéter l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit à savoir pendant 20 minutes
Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger puis ajouter le parmesan et mélangé à nouveau.
Servir dans des petites cocottes individuelles, accompagnées d’une salade type « jeunes pousses » !

Fromages et dessert

bis-repas-fetes-noelPrésentez un beau plateau de fromage avec des formages variés : pâtes pressée cuite, pâtes molles, la pâte persillée etc. et pour le dessert la traditionnelle bûche au chocolat fait toujours son petit effet. Décorée de petits personnages, elle ravira petit et grand, c’est certain !
Pour plus de praticité, avoir un ilot de cuisine dans sa cuisine aménagée permet d’être en cuisine tout en profitant de l’ambiance de la soirée.

Mots-clef : , , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Comments are closed.