Quelques idées de plats sains et légers pour la nouvelle année

Commencez la nouvelle année en douceur, mangez léger !

Suite aux repas trop copieux des fêtes de fin d’année, un régime détox s’impose. Fini le foie gras, les buches glacées, blinis… et entre les soirées arrosées, ainsi que les menus de plats riches. Parce que si votre foie en souffre, votre poids n’est pas exempté. En effet, les repas de ses fêtes sont souvent trop gras et trop sucrés.

recettes-de-cuisine-de-chef.fr-Quelques-idées-de-plats-sains-et-légers-pour-la-nouvelle-année
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...


Non seulement ils entrainent le risque d’indigestion, mais ils favorisent la surcharge pondérale. Et vous verrez tous vos efforts de l’année dernière s’effondrer en espace de quelques jours. Que faire face à ce souci ? En principe, notre corps a besoin autant de repos que de nourritures saines et légères pour faire le plein en énergie et nutriment et récupérer sa vitalité. Pour y parvenir, nous vous proposons des plats légers, faciles à faire à base de coupe-faims naturels. À savourer avec plaisir.

Manger bio avec des salades composées

Éliminer les excès d’une fin d’année festive : c’est la solution pour entamer une nouvelle année sur de bonnes bases. Ce n’est pas génial de se sentir mal et gonflé au début d’une année qui s’annonce prometteuse. Donc, une fois les festivités terminées, il est temps de se mettre au bio et de laisser de côté les charcuteries et les produits raffinés. Pour rassembler les vitamines et les nutriments dont le corps a besoin après les festivités, il n’y a rien de mieux que l’apport nutritionnel des fruits et légumes bio. Si vous avez besoin d’exemples, vous trouverez des coupe-faims naturels sur coupe-faim-naturel.fr.

D’ailleurs pour apprécier le lendemain des fêtes et en finir avec les crises de foie, une assiette de légumes verts facile à digérer et riche en fibres, avec du poisson pour le déjeuner, est idéale. Ou encore une salade citronnée de lentilles, ou un ragoût de légumes sont des plats légers et faciles à préparer.

Au petit déjeuner, prendre une tranche de pain avec du thé sans sucre et de l’eau citronnée ou du jus de citron fera l’affaire. Le citron va nettoyer le foie, éliminer les toxines accumulées durant les périodes de fêtes. En un mot, cette boisson à base de jus de citron va détoxifier l’organisme tout entier. C’est aussi un excellent coupe-faim naturel pour celle ou ceux qui souhaitent regagner leur poids.

Autres plats bios : couscous en salade et aux choux de Bruxelles. Le chou de Bruxelles est certes amer, mais il améliore le transit intestinal. Grosso modo, il suffit d’insérer dans votre alimentation les légumes verts tels que les haricots verts, les épinards, les courgettes. Ils sont pauvres en calories, mais riches en minéraux.

Faire le plein de protéines avec les volailles et les poissons

Si les fruits et les légumes sont indispensables pour fournir les vitamines et les minéraux, les volailles et poissons sont parfaits pour leur apport en protéines. Tout comme les vitamines, l’organisme a besoin de protéines pour retrouver un certain équilibre. Ils sont indispensables tout autant que les vitamines et les sels minéraux. Non seulement ils sont utiles pour le bon fonctionnement du corps, mais il permet d’éliminer les kilos superflus. En sus, les protéines inhibent la sensation de satiété.

Ainsi, le lendemain des fêtes de fin d’année, concoctez des plats à base de viande maigre. Les volailles et les poissons sont vos alliés pour un déjeuner léger. Voici un exemple de plat que vous pourriez faire : du chou farci au saumon cuit à la vapeur, ou encore des filets de merlan avec du riz aux herbes. L’avantage de ces plats qu’ils sont cuits à la vapeur, ce qui permet de préserver davantage les nutriments contenus dans les aliments. En effet, à ce stade, il faut éviter les fritures. Optez plutôt pour une cuisson à la vapeur ou une cuisson à l’étouffée, ce sont les meilleures options. Puis en accompagnement, choisissez un plat de salade composé ou une sauce légère.

Utilisez les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont parmi les ingrédients à privilégier pour démarrer l’année 2017 du bon pied. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont des excellents drainants et éliminent avec aisance les toxines ingérées. Riches en chlorophylle, ces herbes aromatiques apportent de la vitalité à l’organisme. D’ailleurs, ces herbes aromatiques, appelées aussi « fines herbes » sont pleines de vitamines et de minéraux. Idéales pour les menus « régimes », ces herbes permettent de révéler un plat parfumé sans y ajouter de calories.

Ajoutez du persil, du basilic ou de la ciboulette dans votre recette. Excellentes pour la digestion, ces herbes sont aussi parfaites pour nettoyer le sang. Toutefois, il est préférable de les consommer crues ou fraiches pour garder les nutriments qu’elles contiennent.

Boire de l’eau aromatisée

L’eau est, et sera toujours indispensable pour l’organisme. Face à la consommation d’alcool durant les festivités, il n’est pas rare de se retrouver déshydraté. Aussi, il faut boire beaucoup d’eau. Par ailleurs, il faut également boire de l’eau même si on n’a pas soif.

Si vous n’appréciez plus l’eau plate, préparez-vous des boissons aromatisées. Histoire de casser la routine et d’avoir une nouvelle saveur, mettez dans votre verre une tranche de citron ou de pamplemousse. Cette astuce est excellente pour récupérer des soirées et s’hydrater davantage.

Mots-clef : , , , , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Comments are closed.