Matériel pour réussir vos sushis maison

Initiation à l’art de la cuisine japonaise ou comment réaliser de bons et de beaux sushis

Fatigués de dépenser tout votre budget cuisine chez le traiteur japonais du coin, envie de ravir vos amis avec des sushis faits par vos douces mains habiles, enfin… habiles après un bon entraînement, cela va de soit. Avec le bon matériel pour sushis et les bons ingrédients, votre traiteur n’aura qu’à bien se tenir !

sushis-maison
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...


Le matériel indispensable pour fabriquer vos sushis maison

Avant de vous lancer dans cette belle entreprise, vous qui êtes de fins gourmets mais aussi de bons cuisiniers, équipez-vous de bons couteaux, que ce soit pour nos sushis d’aujourd’hui qui nécessitent précision et finesse dans la découpe ou pour une jolie préparation de légumes en julienne dans l’avenir. Avoir au moins un bon couteau dans sa cuisine, sans oublier de l’aiguiser régulièrement est indispensable pour tout cuisinier qui se respecte. Si nous voulions être « sushitraditionaliste », il faudrait un couteau pour chaque étape de la réalisation de vos mets japonais ! Le couteau idéal sera donc le couteau à sashimis qui vous permettra de réaliser de belles tranches de poissons crus.
Second ustensile indispensable à la fabrication des sushis : la natte de bambou appelée makisu.
Ce matériel pour des sushis maison va permettre, après plusieurs entraînements et peut-être quelques essais ratés, de façonner de magnifiques sushis à la méthode traditionnelle japonaise. Afin d’en faciliter l’usage, recouvrez-la d’un film plastique, ou mieux encore, pourquoi ne pas tester le modèle en silicone ?
Enfin sachez, pour les plus craintifs d’entre vous, qu’il existe des machines à sushis, moins ludique que les faire à la main mais aussi plus sécurisant pour les soirées où vous attendez une vingtaine de convives !

Les ingrédients de base pour cuisiner de bons sushis

Bien évidemment commençons par le poisson, qui se doit d’être d’une fraîcheur exemplaire puisque consommé cru. On ne sera que trop vous conseiller de vous rendre chez votre poissonnier préféré plutôt que sur les étals de votre supermarché, bien que parfois, ne soyons pas mauvaise langue, les rayonnage de grandes surfaces nous réservent quelques bonnes surprises. Toutefois, même très frais, on lira bien souvent qu’il faudrait idéalement surgeler le poisson frais pendant trois jours afin de le rendre totalement sain…
Enfin l’ingrédient indispensable à notre préparation est bien sûr le riz japonais. Il n’est pas exclu bien sûr d’en utiliser un moins exotique, toutefois utiliser un riz bien rond, gluant et parfumé vous donnera la satisfaction de réussir plus facilement vos roulés.
N’hésitez donc pas à aller flâner dans un magasin japonais afin de débusquer le matériel pour les sushis ainsi que les ingrédients en provenance directe du Japon !

Mots-clef : , , , , , , , , ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

Comments are closed.