Choisir et utiliser ses poêles de cuisine

Conseils pour choisir les poêles à mettre dans vos placards

Vous devez changer votre ancienne batterie de poêles et vous vous sentez perdue devant toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Comment s’y retrouver ? Explications.

poeles
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...


Choisir mes poêles : quelles formes et dimensions ?

Dans la batterie de cuisine, la poêle est l’ustensile de cuisson qui se distingue par sa forme originale au premier coup d’œil. En général, elle est peu profonde. Elle est constituée d’un fond plat plus ou moins épais parfois doublé, de bords plus ou moins hauts et évasés qu’on appelle « jupe » et d’un manche appelé « queue ». C’est la poêle classique que tout le monde connaît. On trouve différents types de poêles selon vos besoins. On distingue entre autre la poêle lyonnaise qui a une jupe évasée et galbée pour mieux faire sauter les aliments, les retourner et les faire glisser plus facilement dans l’assiette.
Les plus courantes sont les poêles rondes. Les poêles ovales respectent la forme des poissons pour les cuire en entier, tandis que les poêles rectangulaires sont destinées à griller les viandes. Sur ces formes, la queue est fixée sur le côté le moins large.
Concernant le manche de poêle, celui-ci doit être ergonomique pour une bonne prise en main tout en évitant de vous brûler les doigts. Point important, choisissez la poêle à manche amovible si vous disposez de peu de place dans vos placards.
Leurs dimensions seront choisies selon la quantité et le volume des aliments à cuire. Pour une utilisation courante, vous vous équiperez de 3 ou 4 poêles, sachant que le diamètre va de 20 cm à 32 cm et augmente de 2 cm en 2 cm. La plus grande est idéale pour les belles tablées, que ce soit en famille ou entre amis. La hauteur de la jupe varie de 1 à 5 cm et détermine l’usage et la capacité de la poêle, comme la poêle à crêpes, la poêle à blinis ou la poêle à châtaignes.

Choisir mes poêles : quels matériaux ?

L’usage d’une poêle dépend de ses dimensions. Les poêles sont incontournables pour saisir, rissoler ou mijoter nos plats quotidiens : viandes, poissons, œufs et légumes avec ou sans matière grasse. Si par exemple, vous aimez griller vos aliments, vous pouvez acheter une poêle antiadhésive, mais sachez que vous obtiendrez un meilleur résultat avec une poêle en inox ou en fonte. Prenez donc le temps d’étudier ces suggestions avant de vous lancer dans un achat que vous regretterez peut-être par la suite. D’autant plus, que le prix des poêles est relativement élevé.
La poêle antiadhésive possède un revêtement en titane qui demande moins de matières grasses. Aujourd’hui, elles sont équipées d’un thermospot qui devient uniforme lorsque la température de saisie recommandée (180 °C) est atteinte. Attention de la respecter sous peine de dégrader le revêtement et perdre les nutriments de vos légumes à la cuisson.
La poêle en inox est idéale pour saisir les viandes. Léger, ce matériau permet une montée en température très rapide et possède une durée de vie très longue. La viande attache à la poêle, mais c’est ce qui permet de récupérer les sucs de cuisson en les déglaçant pour obtenir le jus accompagnant la viande. Cette opération facilite aussi le nettoyage de l’ustensile.
La poêle en céramique est très pratique pour réchauffer vos plats sans qu’ils collent. Elle permet aussi de mijoter tranquillement les petits plats. Au quotidien, elle remplace le micro-ondes, d’autant qu’elle se nettoie très facilement.
Les poêles en fonte diffusent très bien la chaleur, mais sont très lourdes comme les poêles en cuivre, les poêles en tôle.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les poêles pour cuisiner au quotidien !

Mots-clef : ,

Elise

Auteur :Elise

Ma passion c'est la cuisine, ma cuisine !! J'aime préparer de bons petits plats. Je m'inspire de personnes amateurs passionnées ou de grands chefs cuisiniers. Tous les jours j'apprends un peu plus, et aujourd'hui je veux transmettre aux internautes ma façon de faire.

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouvelles publications.

Comments are closed.